Lettre de conjoncture – 2e trimestre 2020

2 juillet 2020

Faire vivre nos convictions d’investisseur responsable

 

Pour contribuer au quotidien à faire progresser l’économie, au bénéfice de tous, le dialogue avec les entreprises détenues en portefeuille doit être constant.

 

Il nous appartient en effet de porter les voix, de façon objective et constructive, des clients qui nous confient la gestion de leurs placements. Car ce faisant, ils nous délèguent notamment leurs droits fondamentaux de voter aux assemblées générales des sociétés sélectionnées par nos gérants.

 

C’est dans cet esprit que je suis particulièrement fier de la récente initiative d’engagement actionnarial menée par un groupe de onze investisseurs institutionnels européens. Coordonnée par Meeschaert AM, elle a consisté à déposer – en dépit des nombreux obstacles juridiques et règlementaires – une résolution climat à l’ordre du jour de la récente assemblée générale de Total. Pour la première fois en France, les actionnaires d’une entreprise du CAC 40 ont pu se prononcer sur une question majeure : il s’agissait de demander à Total de communiquer sa stratégie d’alignement avec les objectifs de limitation du réchauffement climatique fixés par l’Accord de Paris.

 

Cette démarche menée par Meeschaert AM et les co-déposants vise à accompagner le groupe pétrolier dans la transformation de son business model pour conserver sa place de leader mondial. Plutôt que d’adopter une démarche d’exclusion – en coupant purement et simplement leurs positions – ils incitent Total à accélérer et préciser ses actions pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, en se plaçant dans une perspective de dialogue à moyen-long terme.

 

Consulter la lettre de conjoncture