La création d’un compte PME Innovation (CPI) : un dispositif peu attractif compte tenu de sa complexité et de ses contraintes.
Ce dispositif vise à inciter les entrepreneurs à réinvestir dans les 24 mois de la cession, les plus-values de leurs titres dans des jeunes entreprises innovantes, en bénéficiant d’un report d’imposition jusqu’à la sortie des actifs.
Seuls les contribuables qui ont leur domicile fiscal en France peuvent ouvrir un compte PME Innovation (CPI) auprès d’un établissement de crédit, de la Caisse des dépôts et consignation, de la Banque de France ou d’une entreprise d’investissement. Ce dispositif est limité à un compte par contribuable.
En pratique, le CPI prendra la forme d’un compte-titres et d’un compte espèces, ce dernier ne pouvant être rémunéré.
Le titulaire du compte PME Innovation doit :
Seuls les parts ou actions de PME soumises à l’impôt sur les sociétés créées, depuis moins de 10 ans, peuvent être apportées à un CPI (les PME visées sont celles remplissant les conditions pour bénéficier de l’abattement pour durée de détention renforcée).
Le prix de cession des titres inscrits ainsi que le complément de prix sont perçus sur le compte espèces. Ils doivent être remployés dans un délai de 24 mois à compter de la date de l’opération (ou perception pour l’earn out) dans des activités éligibles.
Les souscriptions visées sont celles éligibles à la réduction ISF-PME. Ainsi, les liquidités pourraient être remployées dans :
Le dispositif impose au titulaire du compte d’accompagner les sociétés dans lesquelles les sommes ont été réinvesties. Cet accompagnement doit être effectif dans les trois mois de l’investissement et pendant toute la durée de détention des titres. En cas d’investissement direct, le titulaire doit remplir dans chacune des sociétés une des conditions suivantes :
Attention, toutefois, les titres déposés dans le compte ne peuvent pas faire l’objet d’un Pacte Dutreil, n’ouvrent pas droit aux réductions d’impôt sur le revenu Madelin et ISF-PME, et ne peuvent pas bénéficier de l’exonération partielle d’impôt de solidarité sur la fortune en faveur des salariés et mandataires sociaux.
Pour la première année de mise en œuvre, un compte PME Innovation pourrait être ouvert avec des liquidités issues de la cession de titres si le titulaire de ce compte respectait, à la date de la cession, l’ensemble des conditions permettant d’ouvrir un CPI.
Votre espace client
Connectez-vous avec MoneyPitch©
Participer aux prochaines web conférences
Le groupe Meeschaert organise régulièrement des évènements en ligne sur des sujets tels que l’actualité des marchés financiers, la finance responsable ou encore la finance au service des hommes.
Pour s’inscrire, cliquer ici.