J’exerce le métier de conseiller en gestion de patrimoine depuis maintenant 10 ans. Avant de rejoindre le groupe Meeschaert, j’ai formulé mes premiers conseils au sein d’un bancassureur puis au sein d’un « assurbanquier ».
Ma mission est d’accompagner les chefs d’entreprise, les familles, les institutionnels et les associations dans leur stratégie patrimoniale et leur gestion financière. Pour cela, il faut identifier l’ensemble des projets et besoins, hiérarchiser les motivations et objectifs patrimoniaux puis présenter des préconisations. Ces dernières peuvent s’accompagner d’une mise en relation avec des experts de l’allocation d’actifs, de l’immobilier, du juridique et du domaine fiscal. En somme, il s’agit de mettre en adéquation un patrimoine avec une stratégie d’entreprise et/ou un choix de vie en proposant plusieurs axes pour aller de la situation initiale à celle souhaitée.
L’expertise technique est un prérequis à ce métier. L’amplitude des enjeux recoupe tous les volets du patrimoine professionnel et particulier comme la transmission d’entreprise, la succession, la donation, la philanthropie et la fiscalité. Un gérant privé doit avoir de solides bases dans plusieurs domaines permettant une approche globale des objectifs patrimoniaux de ses clients. Pour aider à identifier les problématiques patrimoniales exprimées ou non, l’empathie est une qualité indispensable. Elle permet d’établir une relation de confiance et un cadre positif pour comprendre les motivations des différentes parties. Associée à une écoute active, elle permet de créer un dialogue de qualité. Enfin, il faut être un bon communicant, être curieux des nouvelles solutions et pratiques, s’intéresser aux innovations et surtout avoir le sens du relationnel.
Ma devise pourrait être « A chacun sa bonne gestion de patrimoine ». Il est souvent attendu que nous formulions des préconisations générales, mais il n’existe pas de modèle type. En fonction de son histoire personnelle, de sa compétence et de ses envies, il y a plusieurs voies possibles.
Le défi le plus important est de continuer à formuler des préconisations pertinentes dans un environnement financier, social et fiscal qui évolue en permanence. Le second est selon moi de savoir intégrer le numérique à toutes les étapes de notre activité.
Depuis mes débuts, mon plus grand plaisir est de profiter des expériences professionnelles et des expériences de vie de mes clients. Écouter un parcours entrepreneurial ou une histoire de famille est d’une grande richesse comme échanger sur les sujets qui font l’actualité.
Votre espace client
Connectez-vous avec MoneyPitch©
Participer aux prochaines web conférences
Le groupe Meeschaert organise régulièrement des évènements en ligne sur des sujets tels que l’actualité des marchés financiers, la finance responsable ou encore la finance au service des hommes.
Pour s’inscrire, cliquer ici.