La Bourse de Paris a terminé en forte hausse lundi (+3,50%), les marchés voulant croire à un maintien du Royaume-Uni dans l’UE après des sondages défavorables pour le camp du Brexit à trois jours du vote.
L’indice CAC 40 a pris 146,93 points à 4.340,76 points, dans un volume d’échange peu élevé de 3,4 milliards d’euros. Vendredi, il avait gagné 0,98%.
Le marché parisien a continué sur sa lancée à l’ouverture, avant d’accélérer au fil de la matinée. Il est parvenu à reprendre plus de la moitié du terrain perdu depuis quinze jours en raison des craintes d’un Brexit lors du scrutin prévu jeudi.
« Le référendum sur le Brexit est le seul élément qui compte sur les marchés et cela devrait être le cas jusqu’au résultat vendredi », les différentes publications économiques passant au second plan, souligne Frédéric Rozier, conseiller de gestion chez Meeschaert Gestion Privée.
Pour l’heure, « le marché semble soulagé par les derniers sondages qui donnent un avantage au maintien du Royaume-Uni dans l’UE ».
L’optimisme est nourri par la publication de plusieurs sondages qui montrent un rééquilibrage des forces alors que la campagne a repris après avoir été suspendue en raison du meurtre de la députée pro-européenne Jo Cox jeudi.
Le premier sondage effectué depuis le drame, conduit vendredi et samedi par l’institut Survation, place le maintien dans l’UE en tête à 45%, devant une sortie de l’UE à 42%, alors que leur précédente enquête concluait au résultat exactement inverse. Un sondage YouGov, dont le tiers des réponses a été recueillie avant le meurtre, accorde une légère avance aux pro-UE, à 44% contre 43%.
La moyenne des sondages, favorable au camp du Brexit la semaine dernière, donnait toutefois dimanche les deux camps à égalité parfaite.
M. Rozier se demande toutefois « si le marché peut continuer à monter avant une échéance à l’issue incertaine ».
D’ailleurs, le volume d’échange a été assez peu élevé en ce début de semaine, signe que « le marché n’est peut-être pas prêt à adhérer les yeux fermés au scénario du maintien », selon lui.
La prudence devrait donc être de mise dans les jours qui viennent d’autant que « tout sondage défavorable peut prendre à contre-pied le marché », prévient-t-il.
Parmi les valeurs, le secteur financier a tiré le marché vers le haut après avoir été malmené par les craintes d’un Brexit. BNP Paribas a pris 4,90% à 45,58 euros, Crédit Agricole 3,82% à 8,35 euros, Société Générale 2,83 à 33,80 euros, Natixis 3,66% à 4,06 euros et Axa 4,22% à 20,51 euros.
Les valeurs industrielles ont été recherchées, avec Airbus Group (+4,88% à 53,31 euros), ArcelorMittal (+4,13% à 4,76 euros), LafargeHolcim (+5,09% à 39,14 euros) et Saint-Gobain (+4,26% à 38,56 euros).
Ubisoft (+8,04% à 33,66 euros) a été favorisé par l’annonce de la montée de Vivendi (+3,15% à 16,07 euros) jusqu’à 20,10% de son capital.