Nous avions décrit l’orage de l’été dernier comme une tempête passagère. Il avait été suivi d’un net rebond aux mois d’octobre et novembre. Par certains aspects, les turbulences boursières que nous traversons actuellement sont très similaires. A l’origine du mouvement nous trouvons à nouveau la Chine et les signes de manque de croissance qu’elle envoie.
Remettons les événements actuels en perspective.
Les Bourses européennes avaient chuté en quelques jours de plus de 15 % en août dernier. L’Euro Stoxx 50 avait touché un plus bas de 2973 points ; il atteint un nouveau plancher de 3027 en ce début d’année. Malgré la rapidité de la baisse qui rend le mouvement impressionnant, nous sommes donc encore au-dessus des niveaux de l’été dernier (en Chine également).
La psychologie des intervenants se détériore mais le contexte général est identique :
Qu’est-ce qui a changé ?
Les fondamentaux des entreprises et notre scenario économique
Enfin, soulignons qu’après la chute des mois de décembre et janvier, les valorisations de marché en Europe sont actuellement inférieures à la moyenne historique. Les mouvements de baisse sont devenus impressionnants ces dernières années car extrêmement rapides et violents, mais les rebonds s’ils sont en général moins rapides, sont également importants. Dans ces périodes, comme dans les contextes plus calmes, ce sont les fondamentaux des entreprises et notre scénario économique qui guident nos choix. Notre vision demeure celle d’une reprise graduelle de l’économie européenne (et les derniers indicateurs économiques demeurent solides), d’une stabilisation saine aux Etats-Unis et d’un atterrissage en douceur en Chine. Sur ce dernier point, nous avons peu de visibilité même si les derniers chiffres économiques, s’ils n’indiquent pas de rebond, n’affichent pas non plus une forte détérioration.
Dans ces périodes de stress, le marché commence à offrir des opportunités permettant ainsi de construire la performance à moyen terme. Nous continuons de privilégier les valeurs européennes, avec une activité domestique, et évitons pour le moment les sociétés trop fortement exposées aux pays émergents.
Les équipes de gestion de Meeschaert Asset Management*
*Meeschaert Asset Management est la société de gestion du groupe Meeschaert.
Votre espace client
Connectez-vous avec MoneyPitch©
Participer aux prochaines web conférences
Le groupe Meeschaert organise régulièrement des évènements en ligne sur des sujets tels que l’actualité des marchés financiers, la finance responsable ou encore la finance au service des hommes.
Pour s’inscrire, cliquer ici.