Assemblée générale de Total : Meeschaert AM votera contre la résolution sur sa politique climatique, mais salue les progrès réalisés par l’entreprise

20 mai 2021

Forte de l’expérience acquise avec le dépôt de la première résolution climat lors d’une assemblée générale française, dans la continuité de cette action menée auprès de Total en 2020 et du dialogue actionnarial, Meeschaert AM marque sa volonté renouvelée de faire valoir le défi climatique comme enjeu clé de l’assemblée générale pour tous les gros émetteurs de CO2.

 

Si Meeschaert AM salue les nouvelles mesures mises en place par l’entreprise cette année, la société de gestion considère que Total doit encore relever d’importants défis pour aligner sa politique climatique avec les enjeux de transition énergétique.

 

Dans son nouveau rapport publié le 18 mai, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) présente l’arrêt de tout nouveau projet d’exploration d’énergies fossiles comme condition nécessaire à l’atteinte de la neutralité carbone en 2050, et ainsi à la limitation du réchauffement à 1,5°C. Il s’agit donc pour les entreprises du secteur de ne plus investir dans de nouvelles installations pétrolières ou gazières.

 

Dans ce contexte, et dans la continuité du dialogue mené avec l’entreprise, Meeschaert AM votera contre la résolution 14 sur sa politique climatique à horizon 2030, tout en saluant les récents progrès présentés par l’entreprise.

 

 

Consulter la suite du communiqué de presse.