C’est un événement, l’inflation devrait faire son retour en 2021. Portée disparue depuis des années malgré les taux négatifs et les rachats d’actifs massifs, c’est finalement la Covid-19 qui va réussir où les banquiers centraux ont échoué.
Alors que des politiques monétaires ultra accommodantes n’ont pas permis de générer de l’inflation, le brutal coup d’arrêt de l’économie mondiale provoqué par le virus au printemps 2020 semble en passe de le faire.
Aux États-Unis comme en Europe, le rebond de l’inflation fait peu de doutes et les raisons sont avant tout techniques. Les confinements sévères de mars et avril dernier ont stoppé net l’activité économique. La demande de nombreux produits ou services a chuté, créant d’importants déséquilibres entre offre et demande. Un an plus tard, alors que l’inflation est observée sur une base annuelle, les données comparables seront donc particulièrement favorables aux premier et deuxième trimestres 2021, alors même qu’un rattrapage de la consommation des ménages et des investissements des entreprises est attendu.
Des facteurs plus ponctuels entrent également en ligne de compte. L’Allemagne est, par exemple, revenue à un taux de TVA normalisé de 19 % en janvier 2021 contre 16 % depuis six mois. La pandémie a en outre perturbé le fonctionnement du commerce international et des chaînes logistiques avec pour effet l’envolée des coûts du fret et la création de goulots d’étranglement qui entraîneront ponctuellement des tensions sur les prix.
Votre espace client
Connectez-vous avec MoneyPitch©
Participer aux prochaines web conférences
Le groupe Meeschaert organise régulièrement des évènements en ligne sur des sujets tels que l’actualité des marchés financiers, la finance responsable ou encore la finance au service des hommes.
Pour s’inscrire, cliquer ici.