En parallèle des différentes études sectorielles réalisées chaque mois, l’équipe d’analyse ISR effectue également des études thématiques, en lien avec l’actualité.
Ainsi, dans le contexte actuel de crise sanitaire qui perdure, la gestion de la crise dans les EHPAD est suivie attentivement par l’équipe ISR.
Les personnes âgées d’au moins 65 ans représentent près de 20 %1 de la population en France. Face au vieillissement de la population, la demande d’établissements résidentiels et hospitalisés pour les personnes âgées croît et le secteur privé contribue à apporter une réponse à cette forte demande que le secteur publique ne peut supporter. En Europe, entre 60 % et 90 % des lits existants sont installés dans des établissements publics ou associatifs. Le reste du marché est fragmenté entre plusieurs acteurs privés tels que Korian et Orpea.
En France, la réglementation impose à chaque établissement de prévoir un « plan bleu », en cas de crise sanitaire. Il s’agit d’un outil d’organisation interne élaboré sous la responsabilité du directeur d’établissement qui doit détailler les modalités d’organisation et les mesures à déployer dans l’établissement en cas de crise sanitaire ou climatique. Le plan bleu a été déclenché par le gouvernement français le 6 mars 2020.
Au 30 juillet 2020, selon Santé Publique France2 , le nombre de cas confirmés de résidents dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA) en France est de 34 950 depuis le 1er mars. La France compte 14 128 décès de résidents3 (décès en hôpital et en établissement), soit 47 % des décès recensés. 16 657 cas sont confirmés au sein du personnel soignant des EHPA.
La crise sanitaire liée au coronavirus révèle des tensions sanitaires et sociales dans un secteur historiquement controversé.
Votre espace client
Connectez-vous avec MoneyPitch©
Participer aux prochaines web conférences
Le groupe Meeschaert organise régulièrement des évènements en ligne sur des sujets tels que l’actualité des marchés financiers, la finance responsable ou encore la finance au service des hommes.
Pour s’inscrire, cliquer ici.