Les montants historiques déjà versés pour le maintien des emplois et du pouvoir d’achat ne pourront qu’être augmentés dans la durée afin d’éviter que la situation actuelle ne s’aggrave.
Les États s’endetteront donc davantage, avec l’appui des banques centrales qui continueront à acheter leurs dettes dans un contexte de taux maintenus à zéro.
Les banques centrales ne pouvant pas faire faillite et celles-ci finançant « gratuitement » les États (les anciennes dettes sont remboursées par de nouvelles et tant que les taux d’emprunt sont à zéro pour cent, cette mécanique n’a pas de coût financier pour les États), les inquiétudes concernant l’endettement des États n’ont pas lieu d’être. Les équilibres sont d’autant plus stables que toutes les grandes économies mondiales impriment des billets en même temps, ne perturbant ainsi pas les taux de change.
Les inquiétudes systémiques se sont donc logiquement estompées.
Votre espace client
Connectez-vous avec MoneyPitch©
Participer aux prochaines web conférences
Le groupe Meeschaert organise régulièrement des évènements en ligne sur des sujets tels que l’actualité des marchés financiers, la finance responsable ou encore la finance au service des hommes.
Pour s’inscrire, cliquer ici.