A mesure que l’épidémie de coronavirus progresse à travers le monde, les mesures de confinement se mettent en place provoquant le blocage de l’économie.
Les marchés ont maintenant pris conscience de l’enjeu économique. Le mouvement de baisse sur les principales places boursières est inédit par sa rapidité et son ampleur.
La plupart des indices affichent ainsi des chutes de plus de 30 % entre les niveaux atteints mi-février et les récents points bas. L’anticipation d’une récession mondiale de l’économie en ce début d’année explique ces baisses.
A court terme, la réponse des autorités s’est avérée décevante : manque de coordination internationale tant au niveau des banques centrales que des Etats. Les unes après les autres, les banques centrales mettent en place des baisses de taux et des plans d’achats quantitatifs, la Réserve fédérale en tête. Les Etats annoncent de leur côté des plans de relance, à ce titre l’Allemagne mobilise fortement les marges de manœuvre financières dont elle dispose.
Votre espace client
Connectez-vous avec MoneyPitch©
Participer aux prochaines web conférences
Le groupe Meeschaert organise régulièrement des évènements en ligne sur des sujets tels que l’actualité des marchés financiers, la finance responsable ou encore la finance au service des hommes.
Pour s’inscrire, cliquer ici.