Wall Street a fini une nouvelle fois sans direction mercredi, dans un marché rassuré par la Réserve fédérale, qui a permis de minimiser les mauvais résultats d’Apple: le Dow Jones a gagné 0,28 % mais le Nasdaq a perdu 0,51 %.
Selon des résultats définitifs, l’indice vedette Dow Jones Industrial Average a progressé de 51,23 points à 18.041,55 points et le Nasdaq, à dominante technologique, a reculé de 25,14 points à 4.863,14 points.
Très suivi par les investisseurs, l’indice élargi S&P 500 a gagné 3,45 points, soit 0,16 %, à 2.095,15 points.
En baisse avant le communiqué de la Fed, le S&P 500 s’est redressé en fin de séance, une évolution mise sur le compte de l’absence d’éléments laissant craindre une nouvelle hausse des taux d’intérêt en juin.
« Globalement la certitude que les taux resteront inchangés jusqu’à la fin de l’année ou 2017 a servi à consolider la confiance » des investisseurs, a déclaré David Levy, chez Republic Wealth Advisors.
Au terme d’une réunion de deux jours, la banque centrale américaine a comme attendu prolongé sa pause sur les taux d’intérêt mercredi, notant que la croissance a ralenti aux Etats-Unis.
Elle est aussi apparue moins soucieuse pour l’économie internationale: elle a dit continuer à « surveiller de près » les développements économiques et financiers à l’international, sans plus évoquer explicitement les risques qu’ils font peser aux Etats-Unis.
« C’est enlever une des raisons qui forçait (la Fed) à attendre » avant de resserrer la politique monétaire, estimait pour sa part Gregori Volokhine, chez Meeschaert New York.
Parallèlement, l’onde de choc créée par l’inédite sous-performance d’Apple est restée étroitement circonscrite.
Chez Briefing, Patrick O’Hare a noté que bien qu’Apple soit la plus grosse capitalisation de la cote, son influence sur le marché était limitée car ses problèmes sont perçus comme lui étant propres, avec notamment des comparaisons difficiles à tenir avec les succès passés, « même si les faiblesses macroéconomiques sont un handicap pour de nombreuses sociétés ».
Enfin la tendance toujours haussière du marché du pétrole, malgré une augmentation des stocks de brut aux Etats-Unis, a apporté un soutien supplémentaire à la Bourse.
De quoi renforcer la « rotation » actuellement en cours sur le marché, évoquée par Alan Skrainka, chez Cornerstone Wealth Management.
Selon lui « un changement important » se fait dans le comportement des investisseurs, qui se détournent des entreprises dont la valorisation s’appuie surtout sur leurs perspectives de croissance, notamment dans le secteur des technologies, pour s’intéresser à des actions, souvent liées à l’industrie, dont la valorisation est plutôt fondée sur la valeur créée.
Le marché obligataire était en hausse. Vers 20h20 GMT le rendement des bons du Trésor à dix ans baissait à 1,854 % contre 1,932 % mardi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,703 % contre 2,752 % la veille.
Source : Boursorama
Votre espace client
Connectez-vous avec MoneyPitch©
Participer aux prochaines web conférences
Le groupe Meeschaert organise régulièrement des évènements en ligne sur des sujets tels que l’actualité des marchés financiers, la finance responsable ou encore la finance au service des hommes.
Pour s’inscrire, cliquer ici.