L’euro reste en petite hausse face au dollar après la Fed

27 avril 2016

L’euro restait en petite hausse face au dollar mercredi après de nouvelles déclarations de la Réserve fédérale qui a, comme prévu, laissé ses taux d’intérêt inchangés tout en montrant moins d’inquiétudes pour l’économie mondiale.

 

Vers 21h00 GMT (23H00 à Paris), l’euro valait 1,1321 dollar, contre 1,1298 dollar la veille à 21H00 GMT, et 1,1337 dollars quelques minutes avant la décision de la banque centrale.

 

La monnaie unique européenne gagnait du terrain face à la devise nippone, à 126,21 yens, son niveau le plus fort en trois semaines, contre 125,76 yens mardi soir.

 

Le dollar montait un peu face à la monnaie japonaise, à 111,47 yens contre 111,31 yens mardi.

Le Comité de politique monétaire de la banque centrale américaine a noté mercredi que la croissance américaine avait ralenti, tout en évoquant le dynamisme du marché du travail.

 

Il a également dit continuer de « surveiller de près » les développements économiques et financiers à l’international, mais sans plus évoquer explicitement les risques qu’ils font peser sur les Etats-Unis.

Le marché des changes a hésité sur la direction à prendre après ce communiqué, envoyant le dollar en petite hausse, avant de se reprendre et laisser les parités pratiquement inchangées par rapport à ce qu’elles étaient avant le communiqué.

 

« Il n’y a rien de très excitant », a commenté Omer Esiner, chez Commonwealth Foreign Exchange.

« Je pense que c’est marginalement positif pour le dollar, mais la réaction est très hésitante », a-t-il ajouté.

 

Selon lui en effet, la Fed a, avec ses déclarations très équilibrées, a « laissé sur la table la possibilité d’une hausse des taux en juin ».

La perspective d’une hausse du loyer de l’argent aux Etats-Unis, qui rendrait le dollar plus rémunérateur et donc plus attractif, tend à tirer vers le haut le billet vert.

 

Pour Gregori Volokhine, chez Meeschaert New York, « la Fed regarde désormais beaucoup plus l’économie américaine qu’en dehors des Etats-Unis. C’est enlever une des raisons qui (la) forçait à attendre ».

 

« Globalement, ce communiqué apporte peu de clarté sur la probabilité d’une hausse des taux à la prochaine réunion à la mi-juin. Mais il donne l’image d’une banque centrale qui se dirige sur la pointe des pieds vers une hausse des taux, ce qui ne va pas sensiblement améliorer la perspective du dollar mais lui donne peut-être un peu de marge de progression », estimait pour sa part Joe Manimbo, chez Western Union.

 

Parallèlement, les investisseurs continuaient à s’interroger sur la probabilité que la Banque du Japon (BoJ) décide jeudi de nouvelles mesures de relance.

 

Selon des analystes, une politique plus accommodante pourrait faire baisser le yen, mais l’étendue d’un repli possible de la monnaie japonaise n’est pas claire dans un contexte de marchés nerveux, vu son statut de valeur refuge.

 

Vers 21h00 GMT, la livre britannique baissait face à la monnaie européenne, à 77,85 pence pour un euro, comme face au dollar, à 1,4543 dollar pour une livre.

 

La devise suisse montait très légèrement face à l’euro, à 1,0994 franc pour un euro, et face au dollar, à 0,9711 franc pour un dollar.

La monnaie chinoise a terminé en baisse face au billet vert, à 6,4980 yuans pour un dollar à 15H30 GMT, contre 6,4935 yuans mardi à la même heure.

 

L’once d’or a fini à 1.247,40 dollars au fixing du soir, contre 1.241,70 dollars mardi.

 

Source : Boursorama