L’euro poursuit son recul face au dollar revivifié par des statistiques

7 mars 2016

L’euro poursuivait sa baisse mercredi face au dollar, souffrant du renforcement de la probabilité d’un soutien monétaire accru en zone euro, tandis que le billet vert profitait de nouvelles données favorables sur l’économie américaine.

 

Vers 07H00 GMT (08H00 à Paris), l’euro valait 1,0848 dollar contre 1,0867 dollar mardi vers 22H00.

La monnaie européenne se reprenait légèrement face à la devise nippone, à 123,98 yens contre 123,82 yens mardi soir, journée durant laquelle elle était tombée à 122,09 yens, au plus bas depuis avril 2013.

 

Le dollar se renforçait face à la monnaie japonaise, à 114,28 yens contre 113,94 yens la veille au soir.

La monnaie unique continuait à pâtir d’indicateurs moroses: la croissance du secteur manufacturier de la zone euro a de nouveau nettement ralenti en février, a annoncé mardi le cabinet Markit qui publie cet indice.

 

« C’est un nouveau signe que les usines européennes baissent leurs prix et cela accentue les craintes de déflation », a jugé Omer Esiner, de Commonwealth Foreign Exchange.

 

Pour les cambistes, ces mauvais chiffres sont de nature à encourager la BCE à prendre de nouvelles mesures de soutien à l’économie lors de sa réunion du 10 mars. Or, le programme de l’institution de Francfort, qui rachète actuellement 60 milliards d’euros d’actifs par mois, est déjà de nature à diluer la valeur de la monnaie unique.

 

Dans le même temps, le billet vert profitait de chiffres américains meilleurs que prévu. Certes, l’activité industrielle s’est contractée en février pour le cinquième mois consécutif, mais elle « remontre des signes de vie et de croissance », estime Gregori Volokhine, de Meeschaert Financial Services.

Les dépenses de construction pour janvier ont également atteint leur plus haut niveau depuis huit ans.

 

Ces bons résultats remettent sur la table les chances de voir la Réserve fédérale américaine (Fed) augmenter ses taux d’ici la fin de l’année, ce qui aurait pour conséquence de renforcer la valeur du dollar.

 

Vers 07H00 GMT, la livre britannique avançait face à la monnaie européenne, à 77,66 pence pour un euro, et face au billet vert, à 1,3969 dollar pour une livre.

La devise suisse reculait un peu face à l’euro, à 1,0843 franc pour un euro, ainsi que face au billet vert, à 0,9995 franc pour un dollar.

 

La monnaie chinoise valait 6,5517 yuans pour un dollar à 07H00 GMT contre à 6,5521 yuans à 15H30 GMT.

 

 

Source : Boursorama