Histoire

  • 1935

    Création par Emile Meeschaert

    Dans ce rude contexte économique, Emile Meeschaert décide d’offrir des services financiers aux familles du Nord pour les aider à constituer et gérer leurs patrimoines.
    Six ans après l’ouverture de « sa petite boutique financière » à Roubaix, la société deviendra un établissement financier-maison de titres.

  • 1965

    Arrivée de Luc Meeschaert, fils du fondateur

    Luc Meeschaert rejoint la société en 1965. En 1969, la société est invitée à rejoindre la Compagnie des agents de change par le Syndic et le Ministre des Finances.
    En 1972, il innove en créant un prototype de société de bourse au service des particuliers. Le groupe acquiert une envergure nationale et voit la création de nombreuses agences en France. 

  • 1983

    Création du premier fonds éthique en France, Nouvelle Stratégie 50

    Dès les années 80, des congrégations religieuses nous sensibilisent à la nécessité d’introduire du sens dans leurs placements financiers. Le fonds Nouvelle Stratégie 50 est créé.
    Trente ans après, il est régulièrement récompensé, célébrant ainsi l’investissement socialement responsable, dans lequelle Soeur Nicole Reille et notre Maison ont été pionniers.

  • 1987

    Cession de la charge d’agents de change Meeschaert-Rousselle

    Pour ne pas disparaître au profit de celle de Londres, la Bourse de Paris doit se moderniser car la criée disparaît. Ces évolutions conduisent Meeschaert Rousselle à céder la partie institutionnelle de leur activité à la Compagnie du Midi. Elle conserve les comptes des familles qui lui font confiance depuis plus de 50 ans et entame une nouvelle étape de croissance. 

  • 1994

    Création de la Fondation Alliances, devenue Fondation Meeschaert pour l’Enfance (2008)

     « Soutenir durablement les initiatives privées à vocation humanitaire », « Faire œuvre utile » et « Donner à bon escient », tels sont les objectifs que s’est fixée la Fondation Alliances lors de sa création.
    La fondation apporte un soutien financier à des associations qui mettent en œuvre des solutions personnalisées et adaptées à des détresses physiques, matérielles et morales.

  • 1996

    Création du département d’ingénierie patrimoniale et fiscale

    Créé en 1935, la gestion d’actifs est le métier historique du groupe. Au fil des évolutions patrimoniales, juridiques et fiscales, il est primordial d’apporter des réponses face aux situations complexes auxquelles les clients sont confrontés. Un service d’ingénierie patrimoniale est créé et compte aujourd’hui une dizaine d’experts.

  • 2001

    Arrivée de Cédric Meeschaert, petit-fils du fondateur et fils de Luc Meeschaert

    Petit-fils du fondateur, Cédric Meeschaert porte les projets d’évolution du groupe vers la gestion privée haut de gamme, en France et à l’international.
    Son action s’inscrit dans la stratégie de la Maison : donner une dimension patrimoniale à la gestion d’actifs, inscrire les projets des clients au cœur de la réflexion des conseillers et diversifier les activités du groupe.

  • 2003

    Développement de Meeschaert Family Office

    Forte de son expérience et de son savoir-faire familial, la famille Meeschaert a souhaité créer Meeschaert Family Office, structure de « multi family office », afin d’accompagner les familles dans la préservation de l’harmonie familiale entre les générations et la garantie de la conservation des intérêts patrimoniaux de la famille à chacune des étapes importantes.

  • 2005

    Nouvelle structure de gouvernance

    Le groupe se dote d'un conseil de surveillance et d'un directoire. Un actionnariat familial et une équipe dirigeante pérenne s’ajoutent afin d’assurer des conseils objectifs et indépendants. Cette nouvelle organisation offre plus de stabilité aux clients, aux salariés, et aussi à la famille.

    Lancement de Meeschaert Conseil Immobilier

    Le patrimoine immobilier constituant une part importante du patrimoine global des investisseurs particuliers, le groupe Meeschaert accompagne ses clients, leur fait bénéficier d’une expertise supplémentaire et d’une approche différente : faciliter une opération de bien immobilier, étudier des incidences fiscales, proposer une opération immobilière adaptée, …

  • 2007

    Implantation aux Etats-Unis

    Meeschaert a choisi New York pour entamer son développement à l’international.
    L’acquisition d’une partie de l’américain Solaris Group, spécialisée dans la gestion de fortune et institutionnelle, marque une étape forte dans la stratégie du groupe.
    «L’objectif est de répondre aux besoins de nos clients qui s’expatrient ponctuellement ou durablement. Comme en France, nous leur offrons un véritable service de proximité. » Cédric Meeschaert

  • 2008

    Lancement de Meechaert Family Office à Bruxelles

    Forte de ses origines nordistes et de sa proximité avec la Belgique, Meeschaert a naturellement choisi d’ouvrir un bureau à Bruxelles afin d’accompagner certaines familles déjà présentes des deux côtés de la frontière ainsi que d’autres souhaitant s’y implanter.

  • 2012

    Croissance externe

    Dans le cadre de son développement, le groupe Meeschaert rachète EFG Assurances, une structure de courtage en solutions d’assurance vie, partenaire des principales compagnies d’assurance-vie françaises et luxembourgeoises.

    Création de Meeschaert Capital Partners

    Les actifs non cotés constituent une classe d’actifs performante, non corrélée aux marchés boursiers et trop peu présente dans les allocations des investisseurs. Le groupe Meeschaert saisit ces opportunités de développement et créée l’activité de private equity.

  • 2014

    5,7 milliards d’actifs

    Créé en 1935, le groupe Meeschaert atteint 5,7 milliards d’euros d’actifs gérés et sous surveillance à fin juin 2014.

  • 2014

    Nouvelle identité visuelle

    Le groupe Meeschaert fait évoluer son identité visuelle. Elle repose sur un logo contemporain qui reflète la stratégie du groupe et traduit sa capacité à anticiper et accompagner chacun de ses clients dans un environnement en mutation.

    Lancement du premier fonds de capital investissement

    Meeschaert Private Equity Fund est un fonds de capital investissement ayant pour vocation à investir jusqu’à 150 millions d’euros dans les PME françaises pour les soutenir dans leur transformation, en particulier à l’international, avec une approche responsable de la stratégie d’investissement et une forte préoccupation de la dimension humaine des entreprises. 

  • 2015

    Création du 1er mandat de gestion ISF investi dans 15 PME non cotées

  • 2016

    Le groupe Meeschaert réaffirme son indépendance

    1ère vente aux enchères au profit de Hand in Hand for Haiti


  • 2016

    1ère acquisition du FPCI de Meeschaert Capital Partners : Arjowiggins Healthcare

    MAM Human Values : 1er fonds français à obtenir le label LuxFLAG


Découvrez aussi

  • Actualités

    Retrouvez toutes les actualités du groupe

    En savoir plus

  • Responsabilité sociétale

    Depuis sa création, en 1935, le développement du groupe Meeschaert s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociétale globale.

    En savoir plus

  • Valeurs

    Dès sa création, le groupe Meeschaert s’est développé autour d’idées fortes ayant pour objectif principal de pérenniser l’harmonie et le patrimoine familial.

    En savoir plus