X

Lettre de conjoncture – 4e trimestre 2023

Vers la fin du tunnel inflationniste ?

 

Les mesures successives prises par les principales banques centrales, et notamment la BCE, commencent à produire les effets attendus. En Europe, après un pic à 10,6 % annuel en octobre 2022, l’inflation s’établit à 4,3 % en septembre alors que les prévisions sont de l’ordre de 2,1 % pour l’année 2025. Le revers de la médaille est une croissance qui s’essouffle rapidement et un risque de récession en augmentation à mesure que le resserrement des conditions financières se diffuse dans l’économie.

 

Pour autant, avec des salaires réels qui redeviennent positifs, le consommateur européen, en souffrance, pourrait mieux résister que prévu et permettre aux entreprises de protéger en partie le niveau de rentabilité record paradoxalement acquis grâce à l’inflation. L’économie européenne est certes sur une fine ligne de crête mais bénéficie toujours de fondamentaux relativement sains.

 

Dans ce contexte, les supports obligataires sont redevenus une alternative crédible aux actions, ayant retrouvé des niveaux de rendement élevés, de 4,5 à 7,5 %, portés par la dernière hausse des taux directeurs sur le Vieux Continent. La construction par un professionnel de portefeuilles équilibrés permet aujourd’hui aux patrimoines financiers de fonctionner sur plusieurs moteurs. Vous pourrez prendre connaissance du point de vue sur le marché des obligations de nos gérants en page 3.

 

Comme chaque année au moment du projet de Loi de Finances, il convient également de s’interroger sur la structure de votre patrimoine et sur la nature de vos revenus, comme cela vous est exposé en page 4. L’objectif est de prendre les meilleures décisions pour bénéficier des dernières mesures permettant d’une part de réduire son impôt sur les revenus 2023, mais également de préparer d’ores et déjà la déclaration IFI qui interviendra à la fin du premier semestre 2024.

 

Votre gérant privé, assisté par les ingénieurs patrimoniaux et les experts en gestion d’actifs, se tient ainsi à votre disposition pour vous accompagner au regard de votre situation et le cas échéant opérer, par exemple, une diversification ou une réorientation de votre patrimoine d’ici le 31 décembre.

 

 

Consulter la lettre de conjoncture