Depuis plus de 15 ans et de manière mensuelle, une étude sectorielle ou thématique est réalisée par les équipes ISR de Meeschaert AM, en collaboration avec des partenaires associatifs.
Vous trouverez ci-dessous les principaux éléments ressortis de l’analyse du mois de mai 2023 sur le secteur de la finance diversifiée.
Depuis le début de l’année 2020, le secteur financier Européen connaît des modifications structurelles contraignantes initiées par la Commission européenne. Désormais composantes illustres du paysage financier Européen, la SFDR, la Taxonomie, et la CSRD incitent respectivement les acteurs financiers à catégoriser les produits d’investissement par niveau de durabilité, les acteurs économiques à discerner les activités durables et de transition des activités brunes, les entreprises européennes à harmoniser et institutionaliser le reporting extra-financier. Ces évolutions sont des marqueurs indiscutables d’une tendance de fond : la prise en compte des enjeux extra-financiers.
Principaux enjeux du secteur
- Intégration de meilleures pratiques d’investissement
• Avec la considération croissante des enjeux climatiques, la responsabilité des sociétés d’investissement augmente. Chaque acteur dispose, à son échelle, de plusieurs leviers d’action :
– Les sociétés de capital risque ont une responsabilité quant au choix des participations accompagnées, avec notamment l’accroissement des sociétés à impact.
– Les sociétés de capital investissement peuvent, elles aussi, agir sur le choix des entreprises investies mais ont aussi un rôle à jouer dans leur accompagnement et leur développement stratégique.
• Enfin les gestionnaires d’actifs ont la responsabilité d’exclure certaines thématiques d’investissement et de mener des actions d’engagement auprès des entreprises les plus émettrices, notamment via des say-on-climate.
Pour en savoir plus sur notre démarche ISR ➡️ cliquez-ici