Depuis plus de 15 ans et de manière mensuelle, une étude sectorielle ou thématique est réalisée par les équipes ISR de Meeschaert AM, en collaboration avec des partenaires associatifs.
Vous trouverez ci-dessous les principaux éléments ressortis de l’analyse du mois de décembre 2022 sur le secteur des laboratoires pharmaceutiques, de la biotechnologie et des sciences du vivant.
Alors que près de 15 ans sont nécessaires pour qu’une molécule d’intérêt thérapeutique devienne un médicament (ISERM), les sociétés
pharmaceutiques, en investissant massivement dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments et technologies sont indéniablement essentielles à la santé publique.
Principaux enjeux du secteur
- L’accessibilité des médicaments :
• Actuellement, environ 100 millions de personnes passent chaque année sous le seuil de pauvreté à cause des dépenses de santé (OMS). Ceci est notamment la conséquence des prix exorbitants des médicaments, les rendant inabordables, en particulier pour les populations dans les pays à faible revenu.
• Les entreprises pharmaceutiques jouent un rôle dans cette inaccessibilité. En effet, elles dépensent 5 fois plus dans le lobbying que les groupes de société civile agissant pour la santé publique et l’accès aux médicaments (Corporate Europe Observatory, 2021). En faisant pression sur les gouvernements, elles réussissent à se créer un cadre réglementaire qui leur permet de continuer à fixer des prix élevés.
Pour en savoir plus sur notre démarche ISR ➡️ cliquez-ici