X

Actualités ESG – Secteur de l’assurance – Octobre 2022

Depuis plus de 15 ans et de manière mensuelle, une étude sectorielle ou thématique est réalisée par les équipes ISR de Meeschaert AM, en collaboration avec des partenaires associatifs.

 

Vous trouverez ci-dessous les principaux éléments ressortis de l’analyse du mois d’octobre 2022 sur le secteur de l’assurance.

 

Le secteur de l’assurance, acteur de la protection et de l’atténuation des risques, a un rôle central dans les problématiques sociales et environnementales, tant à travers le choix des projets et des entités qu’il assure et auxquels il permet de se développer, qu’à travers le cœur de son activité : la mutualisation des coûts et des risques. Le secteur est confronté à la fois aux nouvelles exigences de réglementation, au caractère systémique des risques environnementaux et à la pression croissante de fournir une protection inclusive, responsable et responsabilisante.

 

Principaux enjeux du secteur

 

  • Impact environnemental :Les dégâts cumulés, causés par les aléas naturels, atteindraient 143 Mds € d’ici 2050 contre 3,8 Mds € en moyenne ces dernières années (France Assureurs 2021). L’assureur joue un rôle crucial dans la mitigation des risques liés au changement climatique. Sa prise en charge du coût financier et sociétal des risques, et sa connaissance fine des aléas climatiques et phénomènes associés, le place aux avant-postes des réflexions liées à la lutte environnementale.
    La valeur annuelle mondiale des services liés à l’écosystème est estimée à 125-140 Mds $, mais sa préservation et protection n’est pas assurée financièrement, il y a un manque de financement s’élevant à 388 millions $ (WWF 2020). Or, la mise en danger de la biodiversité affecte directement le business model des assureurs. En effet, avec la fréquence et l’intensité croissante des catastrophes naturelles, la biodiversité étant elle-même facteur d’atténuation du réchauffement climatique, sa destruction aura des effets systémiques engendrant d’autres risques (financiers, économiques, sociaux). Cette multiplication des risques remettrait ainsi en question l’efficacité des pratiques classiques d’assurance reposant sur la diversification et la mutualisation des risques.

Pour en savoir plus sur notre démarche ISR ➡️ cliquez-ici

 

Consulter la suite du document