Depuis plus de 15 ans et de manière mensuelle, une étude sectorielle ou thématique est réalisée par les équipes ISR de Meeschaert Amilton AM, en collaboration avec des partenaires associatifs.
Vous trouverez ci-dessous les principaux éléments ressortis de l’analyse du mois de mars 2022 sur le secteur des produits de construction.
Les produits de construction peuvent contribuer à la transition écologique en fournissant des solutions qui vont améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, c’est le cas des isolants. Les acteurs peuvent aussi faire évoluer les modèles en intégrant les enjeux d’économie circulaire et ainsi réduire l’impact environnemental des produits, des chantiers et des bâtiments. Selon les activités et le business model, la biodiversité, le respect des droits humains dans l’ensemble de la chaîne de valeur et l’impact lié à l’utilisation des produits sont des enjeux à ne pas négliger.
Principaux enjeux du secteur
- Réduire l’impact environnemental des bâtiments
• Les bâtiments représentent 36% des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’Union européenne. Lorsqu’on s’intéresse à la consommation énergétique, on atteint 40 %.
• La Commission européenne publiait en octobre dernier une stratégie pour accélérer les rénovations des bâtiments afin de réduire de 60 % les émissions de GES d’ici 2030.
Pour en savoir plus sur notre démarche ISR ➡️ cliquez-ici