Depuis plus de 15 ans et de manière mensuelle, une étude sectorielle ou thématique est réalisée par les équipes ISR de Meeschaert AM, en collaboration avec des partenaires associatifs.
Vous trouverez ci-dessous les principaux éléments ressortis de l’analyse du mois de juin 2021 sur le secteur des services aux collectivités électricité et gaz.
Les services de production et de distribution d’électricité et de gaz sont essentiels pour répondre à l’Objectif de développement durable n°7 « Accès à une énergie propre et abordable ». L’impact des activités ne doit pas être pour autant sous-estimé. En effet l’intensité carbone des services est très forte : au niveau mondial l’électricité est issue à plus de 60 % des énergies fossiles, de même les sujets sociaux ne sont pas des moindres dans le cadre de la transition énergétique et nécessitent d’appréhender rigoureusement les enjeux du secteur lors des analyses.
La sélection d’une valeur dépendra en partie de la définition d’un plan de transition climatique et de son adéquation avec les objectifs climatiques ainsi que de la bonne gestion des activités (accessibilité, distribution continue, extension du réseau, développement des énergies renouvelable, etc.) et des employés.
Principaux enjeux du secteur
- Décarboner la production d’électricité
Décarboner le secteur énergétique pour atteindre l’objectif 1,5°C nécessite de maintenir une croissance rapide de la production d’électricité à partir des énergies renouvelables et en parallèle de réduire significativement la combustion du charbon et du gaz comme moyen de production. Concrètement, cela exige une réduction de 70 % à 92 % des émissions de carbone du secteur entre 2020 et 2035 et l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2040