X

Actualités ESG – Le vote aux assemblées générales – Mai 2021

Pionnière de l’ISR, avec la création dès 1983 d’un fonds prenant en compte les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance au sein de son processus de gestion, Meeschaert AM a développé une méthodologie propriétaire d’analyse extra-financière.

 

En parallèle des différentes études sectorielles réalisées chaque mois, l’équipe d’analyse ISR effectue également des études thématiques, en lien avec l’actualité.

 

Pourquoi voter aux assemblées générales ?

    • Les sociétés de gestion sont responsables de voter aux assemblées générales des sociétés dans lesquelles elles sont investies au sein de leurs portefeuilles et dont elles sont actionnaires.
    • Une assemblée générale vise à prendre des décisions courantes et/ou ponctuelles concernant la gestion de l’entreprise, elle se tient au moins une fois par an dans les six mois suivants la clôture de l’exercice comptable de l’entreprise.
    • L’objectif est, en tant qu’investisseur, de peser dans les décisions des entreprises afin de faire améliorer leurs pratiques et de promouvoir plus de transparence.
    • Les résolutions aujourd’hui soumises aux votes se rapportent non seulement à des enjeux de gouvernance mais aussi à des enjeux environnementaux et sociaux, avec un champ d’actions de plus en plus large.
    • La hausse du nombre de participations des sociétés de gestion aux assemblées générales est continue : +6 % en 2019, s’élevant à 78 % des sociétés de gestion interrogées (source AFG*). Cette hausse s’explique par une implication croissante des sociétés de gestion mais également par la présence d’outils facilitant le vote aux assemblées.

Meeschaert AM : statistiques de vote

 

 

 

 

 

 

 

 

Consulter la suite du document