X

L’Europe et la finance responsable en action

A la veille des élections européennes, l’engagement actionnarial permet-il de faire évoluer les pratiques des entreprises ? Shareholders for Change, une coalition innovante d’investisseurs européens

 

Ces dernières semaines, Shareholders for Change a mené des actions d’engagement auprès de H&M ainsi que Generali. La célèbre enseigne suédoise de prêt-à-porter ainsi que l’un des plus grands assureurs italiens ont été questionnés par les investisseurs européens du réseau, engagés en faveur d’une croissance inclusive, respectueuse des droits humains et de l’environnement.

 

Shareholders for Change a ainsi déposé le 7 mai dernier une résolution innovante à l’assemblée générale d’H&M demandant aux dirigeants d’intégrer des objectifs de développement durable dans la détermination de leur rémunération variable. Ils concernent notamment la santé, les conditions de travail et les salaires des employés de la chaîne d’approvisionnement du groupe.

 

Le dialogue régulier mené avec Generali consiste à interroger la compagnie d’assurance sur sa politique d’investissement dans le charbon au regard de ses engagements en matière d’investisseur socialement responsable, soucieux de contribuer à la préservation de l’environnement.

 

Ces deux exemples illustrent concrètement la démarche de Shareholders for Change, dont les membres agissent ensemble, sur le terrain pour faire progresser les pratiques des entreprises.
Par leurs travaux de recherche, ils contribuent aussi à la réflexion collective comme l’illustre le rapport « Les chaînes d’approvisionnement en métaux rares – Les enjeux pour une transition énergétique durable » présenté aujourd’hui.

 

Qu’est-ce que l’engagement actionnarial ?

L’engagement actionnarial désigne le comportement pro-actif de certains investisseurs qui choisissent de s’impliquer activement dans la vie de l’entreprise dont ils sont actionnaires, afin d’inciter les dirigeants à faire évoluer leurs stratégies et améliorer leurs pratiques.

 

Cet engagement actionnarial s’exprime notamment lors des assemblées générales (AG) sous deux formes :
• l’exercice des droits de vote : les actionnaires se prononcent sur la politique de l’entreprise en acceptant ou refusant les résolutions proposées. Ils peuvent également déposer, seuls ou en groupe, un projet de résolution dès lors qu’ils satisfont aux exigences légales (détention de 0,5 % du capital en France…) ;
• le dialogue : les actionnaires ont la faculté de poser des questions écrites ou orales aux dirigeants afin de les inviter à tenir compte de certaines de leurs préoccupations, par exemple en matière de gouvernance ou d’environnement.

 

Shareholders for Change : comment le réseau est-il constitué ?

Shareholders for Change comprend à ce jour 10 membres, représentant 140 milliards d’euros sous gestion, implantés dans les pays suivants :
• Allemagne : Bank für Kirche und Caritas eG,
• Autriche : Fair-finance Vorsorgekasse,
• Espagne : Fundacion Fiare,
• France : Ecofi Investissements et Meeschaert AM,
• Italie : Etica Sgr, Gruppo Banca Etica et Fondazione Finanza Etica.
• Suisse : Ethos Foundation et Forma Futura Invest
• Royaume-Uni : Friends Provident Foundation

 

Créé en décembre 2017, ce réseau a pour objectif de fédérer des acteurs européens très impliqués localement dans l’engagement actionnarial pour participer conjointement aux assemblées générales, co-signer des lettres aux entreprises, rencontrer les sociétés et échanger sur les engagements respectifs.

 

Shareholders for Change se définit avant tout comme « une plateforme facilitatrice ». En 2018, ses actions ont été principalement focalisées sur des grandes capitalisations européennes et américaines.

 

Découvrez le rapport « Les chaînes d’approvisionnement en métaux rares – Les enjeux pour une transition énergétique durable ».

 

Consulter le communiqué de presse complet.