Meeschaert Private Equity, au travers de son activité Small Cap, accompagne le Groupe Aprodia dans ses projets de croissance externe. L’objectif : devenir leader de la distribution automatique dans la région Midi-Pyrénées.
Créé en 1968 sous le nom SEDAB et renommé Aprodia en 2002, lors de sa reprise par Alain Auguié, le groupe Aprodia, basé à Figeac dans le Lot, a généré un chiffre d’affaires de 3,7 millions d’euros en 2016. L’entreprise est spécialisée dans l’installation, l’approvisionnement et la maintenance de distributeurs automatiques de boissons et de snacking dans des lieux publics et privés.
Avec un parc de plus de 3 600 automates installés et près de 500 fontaines à eau sur réseau, le groupe Aprodia couvre les départements du Lot, de l’Aveyron, de la Corrèze, de la Dordogne, de la Lozère et du Tarn et Garonne.
Aprodia installe principalement ses distributeurs proposant divers produits tels que des boissons (chaudes et froides), des aliments (confiseries et snacks) et des fontaines à eau auprès d’entreprises et d’administrations, de sites publics, d’établissements scolaires, d’établissements de santé et de cafétérias.
Accompagné de Meeschaert Private Equity, le groupe a réalisé plusieurs opérations de croissance externe en 2017, lui permettant ainsi d’atteindre un chiffre d’affaires de l’ordre de 10 millions d’euros et de continuer à mailler son territoire.
Alain Auguié, Président du groupe Aprodia : « Cette levée de fonds nous permet de mettre en place notre stratégie de croissance externe. Son avènement était essentiel à l’évolution rapide que nous souhaitons mener dans le groupe Aprodia. Grâce à ces acquisitions, nous consolidons notre place de leader dans le service de la vente par automate du Sud-Ouest de la France. Pour leur vision stratégique et leur réactivité, ainsi que pour la solution de financement sur-mesure proposée, mon choix s’est très rapidement porté vers Meeschaert Private Equity ».
Damien Delvaux, Directeur de l’activité Small Cap de Meeschaert Private Equity : « Les ambitions du groupe Aprodia et de son dirigeant, Alain Auguié, répondent à notre positionnement d’accompagner des leaders régionaux dans leur développement national et international. Le groupe a démontré sa capacité à acquérir des petits acteurs et les mettre à ses standards. »