Paru sur Boursorama.com
La Bourse de Paris a achevé dans le vert mardi (+0,28%) une séance marquée par l’attentisme avant un discours du président américain Donald Trump devant le Congrès.
L’indice CAC 40 a pris 13,40 points à 4.858,58 points dans un volume d’échanges modéré de 3,4 milliards d’euros. La veille, il avait fini complètement stable (0%) une séance déjà marquée par l’immobilisme.
Parmi les autres marchés européens, Londres a pris 0,14% et Francfort grignotant pour sa part 0,10%. Par ailleurs, l’Eurostoxx 50 a gagné 0,31%.
La cote parisienne a débuté dans le vert avant de venir rapidement s’ancrer à proximité de l’équilibre. Elle est toutefois parvenue à regagner du terrain dans l’après-midi, tout en restant sur ses gardes après une ouverture en légère baisse à la Bourse de New York.
« Les marchés attendent des confirmations sur les politiques fiscales et de relance budgétaire », constate auprès de l’AFP Frédéric Rozier, un conseiller de gestion de Meeschaert Gestion Privée.
Après s’être engagé à augmenter le budget de la défense, le nouveau président des Etats-Unis prononce mardi soir son premier discours devant le Congrès américain.
Le républicain utilisera cette tribune pour tracer la voie politique et législative de la prochaine année, justifier la priorité militaire et donner un élan à ses réformes économiques et sociales.
– Tentative de progression –
Selon les gérants de Barclays Bourse, les investisseurs « espèrent que les promesses seront tenues car dans le cas contraire Wall Street pourrait corriger et entraîner les indices européens ».
Le marché parisien tente par ailleurs « de progresser » dans un contexte de « croissance des bénéfices des entreprises françaises » mais « il n’y arrive pas vraiment », en dépit également de « la bonne tenue du marché américain », constate par ailleurs M. Rozier.
Selon lui, il reste « un peu de réserve » sur les actions en raison de l’incertitude politique à l’approche du scrutin présidentiel français.
Du côté des indicateurs, les prix à la consommation en France ont rebondi de 0,1% en février par rapport à janvier. La croissance de l’économie française a quant à elle bien atteint 0,4% au quatrième trimestre 2016 pour s’établir à 1,1% sur l’ensemble de l’année, selon une deuxième estimation de l’Insee.
Outre-Atlantique, la croissance économique au dernier trimestre 2016 a confirmé son rythme mou, décevant les analystes qui espéraient une révision en hausse de la 2e estimation du département du Commerce.
Par ailleurs, les prix des logements ont continué leur forte hausse en décembre, selon l’enquête Case Shiller publiée mardi par Standard and Poor’s.
– Vallourec souffre –
Sur le terrain des valeurs, Valeo a finalement reculé de 0,31% à 58,01 euros après avoir profité en début de séance d’un relèvement de ses objectifs financiers à moyen terme.
Thales a bénéficié (+3,66% à 93,00 euros) d’une publication de bonne facture où le groupe a dépassé ses objectifs financiers en 2016 et réalisé un bénéfice net en hausse de 24%.
Eurofins a reculé de 2,19% à 403,30 euros. Le groupe a confirmé ses objectifs pour l’année en cours, après avoir publié des résultats 2016 conformes à ses prévisions, avec notamment un doublement de son bénéfice net.
Vallourec a souffert (-4,02% à 5,18 euros) de l’annonce par l’agence de notation financière Standard and Poor’s (S&P) de l’abaissement de « B+ » à « B » de sa note de dette à long terme, estimant que son redressement annoncé prendrait plus de temps que prévu.
Europcar a progressé de 4,48% à 9,75 euros, à la faveur du retour dans le vert en 2016 du groupe qui a dégagé un bénéfice net de 119 millions d’euros sur un chiffre d’affaires en légère augmentation, subissant des effets de change.
Vicat a bondi de 7,11% à 59,68 euros après un bénéfice net part du groupe en hausse de près de 18%, soutenu notamment par la France, l’Egypte et les Etats-Unis.
Showroomprivé a perdu 1% à 21,68 euros, ralenti par un bénéfice net 2016 en net recul, pénalisé par des éléments exceptionnels liés à son introduction en Bourse, mais ses ventes et sa rentabilité ont fortement progressé.
OL Groupe a gagné 0,35% à 2,88 euros. La holding cotée qui contrôle l’Olympique lyonnais, a touché la totalité des 100 millions d’euros d’argent frais promis par son nouvel actionnaire chinois.