Pionnière dans les gestions responsables en France, Meeschaert Asset Management s’attache à faire évoluer sa démarche et ses méthodes depuis plus de 30 ans.
Dans sa volonté de proposer à ses clients une offre toujours plus innovante, la société de gestion élabore un procédé unique de sélection des entreprises basé sur le concept de « création de valeur partagée » de Michael Porter*.
Pour Cédric Meeschaert, président du directoire du groupe Meeschaert : « L’investissement socialement responsable est à un véritable tournant. Les méthodologies classiques basées notamment sur des critères d’exclusion ne répondent que partiellement à la question de la centralité de la personne humaine dans l’entreprise. Au sein du groupe Meeschaert nous estimons que l’entreprise doit être au service des hommes et non l’inverse. C’est pourquoi nous nous attachons à élargir le champ d’application de l’ISR et à faire évoluer ces méthodes en nous fondant sur des notions proactives de biens communs et de valeur partagée. »
Une gestion avant-gardiste…
Meeschaert Asset Management fait ainsi évoluer sa technique de sélection appliquée à l’un de ses fonds socialement responsables : MAM Humanis, investi à 100 % en actions européennes. Cette démarche répond à la volonté du groupe d’aborder l’ISR de manière inédite. En intégrant une dimension plus prospective de l’analyse des entreprises, elle propose ainsi à l’ensemble de sa clientèle, particuliers et institutionnels, un produit adapté.
Cette nouvelle méthode de sélection de valeurs repose sur le concept de « création de valeur partagée » développé par Michael Porter. Elle part du postulat que les progrès économique et social sont interdépendants. L’objectif est de réconcilier l’activité entrepreneuriale et la création de valeur sociétale grâce à l’innovation. Considérée comme l’une des prochaines évolutions du capitalisme, cette idée forte va au-delà de celle de Responsabilité Sociale des Entreprises.
…sur un choix de valeurs plus large
Cette pratique novatrice, élaborée dans un premier temps pour le fonds MAM Humanis, comporte plusieurs étapes. Tout d’abord une évaluation ISR des secteurs, avec identification des risques et des opportunités au niveau mondial. Cette première analyse se base sur le principe de préservation des « biens communs » et permet un scoring sectoriel, qui fixe une pondération par secteur. Ensuite, une évaluation ISR des entreprises. Celles-ci seront sélectionnées sur leur politique de développement durable, la qualité du management et leur capacité à innover, mais aussi analysées selon les trois segments de la « valeur partagée » :
– La conception de nouveaux produits ou la création de marchés ;
– La redéfinition de la productivité dans la chaîne de valeur ;
– Le développement de réseaux industriels locaux.
Le périmètre ISR est alors défini. Par ailleurs, Meeschaert Asset Management développe le concept d’intégration positive qui vise à élargir le spectre de la gestion ISR à des émetteurs de petites et moyennes capitalisations. Ces sociétés, issues de secteurs ayant un impact positif sur la « croissance humaine », intègrent l’univers d’investissement du fonds.
Nom : MAM Humanis |
ISIN part C : FR0000448987 ISIN part D : FR0000448979 |
Gérant : Guillaume Chaloin Responsable de la Recherche ISR : Aurélie Baudhuin |
Classification AMF : Actions des pays de l’UE |
Indice de référence : MSCI EMU net total return |
Frais de gestion de la part : 2,392% TTC maximum |
Commission de souscription non acquise à l’OPVCM : 2% max |
Les fonds n’offrent ni garantie, ni protection du capital initial : l’investisseur est exposé au risque de perte en capital. Les principaux risques auxquels s’expose l’investisseur sont définis et détaillés dans le DICI disponible sur meeschaert.com. Les performances et volatilités passées ne sauraient présager des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
A propos du groupe Meeschaert
Créé en 1935, le groupe Meeschaert représente 5,7 milliards d’euros d’actifs gérés et sous surveillance. Il exerce quatre métiers : la gestion privée, le family office, la gestion d’actifs et le private equity. Ses clients sont des familles et des chefs d’entreprise, des institutionnels et des associations. Ses 177 collaborateurs se répartissent entre Bordeaux, Cannes, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Paris et Toulouse. Le groupe Meeschaert est implanté à New York depuis 2007 et en Belgique depuis 2008.
Contacts presse
Citigate Audrey Berladyn / Camille Helly – Tél. +33 (0)1 53 32 84 76/78 92
audrey.berladyn@citigate.fr / camille.helly@citigate.fr
Meeschaert Nathalie Cuvelier / Christophe Sanchez -Tél. +33 1 53 40 20 20
ncuvelier@meeschaert.com / csanchez@meeschaert.com