Pour accompagner la réussite de lycéens méritants

fondation-dauphine Créée en 2008, la Fondation partenariale Paris-Dauphine a pour vocation de soutenir l’ambition et la stratégie de développement de l’Université Paris-Dauphine. Sa mission : recueillir les dons des particuliers et des entreprises pour développer et piloter des programmes en lien avec l’excellence de la recherche, l’innovation et la solidarité.

 

Depuis 2009, la Fondation Dauphine a lancé le programme « Egalité des chances », pour diversifier le recrutement en première année et permettre au plus grand nombre de lycéens d’Ile de France d’accéder et de réussir dans les études supérieures.

 

Convaincue que les talents de demain seront issus de la diversité et que venir d’un lycée situé en zone sensible ne doit pas être un obstacle à la réussite, la Fondation Dauphine a lancé en 2009 son programme «ŒEgalité des chances ».

Son objectif est d’intervenir dans les lycées de zones sensibles afin de sensibiliser les lycéens à l’enseignement supérieur, de lutter contre les phénomènes d’autocensure et de développer au sein de ces établissements des cours de renforcement au profit des élèves déterminés à

intégrer Dauphine ou une autre formation sélective.

Grâce au soutien de donateurs et entreprises mécènes, ces lycéens bénéficient de cours hebdomadaires de renforcement en mathématiques, économie, histoire, français et anglais de la 1re à la terminale.

 

 

À ce jour, 24 lycées ont rejoint le programme labellisé «ŒCordées de la RéussiteŒ» par l’Etat et près de 100 élèves bénéficiaires ont pu intégrer une formation initiale à Dauphine.

Un don de 12 000 euros au programme Egalité des chances permet de financer le soutien à un lycée partenaire durant un an.

 

Chi‹ffres clés 2014 
24 lycées partenaires sur les académies de Créteil et Versailles
• 1 215 heures de cours de renforcement financées en 2014
• 1 500 élèves bénéficiaires
• Une communauté de 170 bénévoles.

 

 

Témoignage
photo

« Une chose est sûre : s’il n’y avait pas eu ce programme, l’idée d’intégrer une faculté aussi prestigieuse que Dauphine ne m’aurait jamais efflŽeuré l’esprit. Issue d’un quartier dit sensible, il est parfois di’fficile de s’imaginer aux côtés d’étudiants qui ne sont pas du même milieu.
Le programme Egalité des chances donne l’opportunité aux lycéens de voir plus loin. »
Aminata Kane, étudiante du programme Egalité des chances de Dauphine.

 

 

 

 

Lien du site : fondation.dauphine.fr/egalitedeschances