Pour l’éducation d’enfants haïtiens défavorisés

 

HHFH_Logo_BD Créée en 2010 après le tremblement de terre meurtrier du 10 janvier 2010, la fondation Hand in Hand for Haiti permet aux plus défavorisés des enfants haïtiens l’accès à une éducation d’excellence trilingue d’un niveau international. Le programme est entièrement gratuit. Le Lycée Français de New York et le Lycée Français de Port-au-Prince apportent leur soutien pédagogique.

 

 

«[Ce projet] est véritablement important et c’est pour ça que je prends le temps de soutenir ce que [Hand in Hand for Haïti} fait…J’apprécie grandement ce qui a été accompli ici. Je veux en faire un modèle que nous pourrions dupliquer à travers le pays », Michel Martelly, Président deŒla République d’Haïti, mai 2014.

 

« Le Lycée Jean-Baptiste Pointe du Sable est une réalisation extraordinaire », Patrick Nicoloso, Ambassadeur de France en Haïti, janvier 2015

 

Oeuvre caritative à but non lucratif, la fondation Hand in Hand for Haiti Foundation (HIHHF) assure la construction et le fonctionnement d’un complexe éducatif d’excellence en Haïti, totalement gratuit. Les constructions sont parasismiques et anticycloniques.
Six volets complètent le projet : nutrition, santé, sport, arts, développement durable, développement communautaire.

 

Ouvert en octobre 2011, le Lycée Jean-Baptiste Pointe du Sable couvrira à terme tous les cycles, de la maternelle au baccalauréat. Le programme assure l’apprentissage simultané du créole, du français et de l’anglais. L’objectif est de permettre à la majorité des élèves de réussir les baccalauréats haïtien et français.

 

À ce jour 302 enfants parmi les plus défavorisés sont scolarisés, de la petite section à la troisième année du cycle fondamental haïtien. 50 enfants supplémentaires rejoignent l’établissement chaque année. À terme, plus de 700 enfants seront instruits dans l’établissement. Une parité filles/garçons est assurée. L’école organise des camps d’activité pendant les congés scolaires, et des programmes périscolaires tout au long de l’année.

 

Un psychologue, un travailleur social et une infirmière sont présents à temps complet. Tous les enfants intégrés passent une visite médicale
annuelle dans Œl’infirmerie de l’école. Un médecin y effectue des vacations hebdomadaires.

 

Les enfants reçoivent deux repas nutritifs par  jour tout au long de l’année : cette année plus de 18 000 repas sont préparés et servis chaque mois.

 

Un complexe sportif (football, basketball, volley-ball et piste d’athlétisme) a été inauguré en mai 2014.

 

À ce jour, plus de 60 emplois locaux à plein temps et plus de 40 emplois locaux à temps partiel ont été créés, auxquels s’ajoutent des dizaines d’emplois locaux pour la construction du complexe.

 

Visiter le site l’association