Organisation

Créé en 1935, le groupe Meeschaert totalise plus de 5,8 milliards d’euros d’actifs gérés et sous surveillance à fin décembre 2015. Depuis 80 ans, le groupe a su préserver son indépendance : son actionnariat est resté familial et son esprit entrepreneurial est intact, dans le respect des valeurs fondatrices.

Ses clients sont des chefs d’entreprise et des familles, des institutionnels et des associations. Ses 177 collaborateurs sont répartis dans neuf bureaux en France, une implantation à New York et une autre à Bruxelles.

Depuis 2012, son développement s’appuie sur quatre activités principales : la gestion privée, le family office, la gestion d’actifs et le private equity.

En France, le groupe détient la Financière Meeschaert qui est agréée par la Banque de France pour les activités de :

• réception et transmission d’ordres pour compte de tiers,

• gestion pour compte de tiers,

• placement,

• tenue de compte et conservation.

C’est au titre de cette dernière activité qu’elle assure la fonction de dépositaire des titres et des espèces que ses clients lui confient.

Depuis 2007, le groupe est implanté aux Etats-Unis au travers de prises de participations dans Solaris Group et dans Park Sutton Advisors et de Meeschaert Capital Markets et Meeschaert Financial Services. En 2008, le groupe s’est également implanté en Belgique, par l’intermédiaire de Meeschaert Family Office Belgium.

Organigramme Meeschaert_Présentation_Organisation

 

Sécurité et stabilité

Le groupe Meeschaert est structuré pour offrir à sa clientèle un conseil en toute objectivité et ne pratique aucun métier à risque, afin de garantir la sécurité des actifs qui lui sont confiés.

Son actionnariat familial lui assure une grande stabilité et le met à l’abri de toute pression extérieure. Il ne place pas de titres pour le compte de sociétés cotées et est neutre vis-à-vis des fusions acquisitions car il ne participe pas à des opérations de cette nature. Il n’exerce aucune activité de contrepartie et ne participe pas à la prise ferme de titres à l’émission.

Aucune sorte de crédit n’est émise et tous les ordres de ses clients sont totalement couverts (les règles d’interventions sur les marchés vont au-delà de celles de la place).

Enfin, la santé financière de l’entreprise est excellente. Elle n’a aucune dette, ses fonds propres sont supérieurs à 15 millions d’euros et elle n’a cessé d’être bénéficiaire depuis plusieurs dizaines d’années.

Découvrez aussi